Etat d’« épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel ».
Le burnout appelé aussi syndrome d’épuisement professionnel, ce terme est employé également aujourd’hui dans le burnout parental.
Concrètement, face à des situations de stress professionnel ou parental chronique, la personne ou les parents en burnout ne parviennent plus à faire face en l’absence de ressources suffisantes pour compenser.
Largement connu dans le monde professionnel, le burnout l’est beaucoup moins s’agissant de la fonction parentale. Pourtant, le burnout parental concerne de nombreux pères et mères. Epuisement, distanciation émotionnelle avec ses enfants, perte de plaisir et d’efficacité, un contraste entre le parent que l’on souhaite être et celui que l’on est réellement, menant souvent à un sentiment de honte et/ou de culpabilité.
D’une manière générale, le burn-out résulte d’une exposition prolongée à un ensemble de facteurs provoquant un déséquilibre entre les ressources dont dispose l’individu et les exigences du travail. Mais les causes peuvent aussi être individuelles (vulnérabilité, perfectionnisme, idéalisme, défaut de gestion du temps, histoire personnelle) et liées à la personne: Personne anxieuse ou cherchant à plaire à tout le monde ou perfectionniste ou fort esprit d’entreprise.
Le burn-out s’installerait en 4 étapes
- L’enthousiasme, tendance à se rendre disponible de façon excessive et à avoir des attentes irréalistes concernant le travail ;
- La stagnation, période durant laquelle les attentes deviennent plus réalistes, ce qui provoque un certain mécontentement ;
- La frustration : la personne remet en question ses compétences, s’ennuie, devient intolérante, moins à l’écoute des autres, fuit et évite ses collègues ;
- Et enfin l’apathie, un ralentissement traduisant un état de dépression et d’indifférence en réponse à l’accumulation des frustrations : c’est le burn-out.
Souvent, le premier interlocuteur est le médecin traitant qui peut conseiller par la suite un thérapeute spécialisé (psychologue, psychiatre, sophrologue, …).
Il faut absolument conclure avec le thérapeute une véritable alliance parce qu’on s’en sort beaucoup plus vite quand on a trouvé la personne sur qui s’appuyer.
Le burn-out n’est pas une fatalité, mais le travail de reconstruction peut être long.
Il est généralement recommandé un arrêt de travail pouvant aller de 1 mois à 3 ans, la personne doit en effet si possible se soustraire au stress engendré par sa situation professionnelle, et prendre du recul pour se reconstruire, se reposer et réfléchir à son retour à la vie professionnelle.
La reconstruction se fera en plusieurs étapes :
- En phase de crise, il lui faudra identifier, comprendre et accepter les divers sentiments (anxiété, colère, culpabilité, peur, désespoir…) pour être ensuite à même de les gérer ;
- Dans un deuxième temps, la personne devra être stimulée pour trouver des solutions aux facteurs ayant contribué à l’apparition du burn-out (faire concorder les ressources de l’individu et les exigences du travail) ;
- Enfin, il lui faudra appliquer ces solutions, mettre en place les actions nécessaires pour réduire les sources de stress identifiées et trouver sa façon de réagir aux conditions responsables du burn-out.
La personne en situation de burn-out peut être amenée à reconsidérer son avenir professionnel, ses valeurs, ses objectifs.
Sources: https://www.has-sante.fr/jcms/pprd_2974265/fr/burnout-reperage-et-prise-en-charge https://www.psychologue.net/articles/quest-ce-que-le-burn-out-faisons-le-point https://www.burnoutparental.com/le-burnout-parental https://www.psychologue.net/articles/le-burnout-parental-le-comprendre-et-sen-sortir
Mon accompagnement
Je vous propose un accompagnement bienveillant et une écoute sans jugement de vos valeurs, de vos objectifs, qui vous permettra de retrouver l’apaisement, l’équilibre, la motivation pour vous reconstruire.
Je vous propose des actions journalières à mettre en place pour avancer un pas après l’autre à votre rythme avec envie, amusement, plaisir.
Les séances sont individuelles, adaptées pour chacun de vous, la fréquence est en fonction du besoin (hebdomadaire, par quinzaine, toutes les 3 semaines…) Lors du 1er rendez-vous, j’établis avec vous un protocole et un nombre de séances afin de répondre à vos besoins qui sont réévalués ensuite à chaque séance ensemble.
Dans le respect et la confidentialité (Charte de déontologie sophrologie et hypnose)