Le poids d’équilibre ou de forme, exprime la même chose : “ce poids auquel on se maintient le plus longtemps sans effort particulier alimentaire et où Le corps fonctionne de manière optimale ». Mais vous devez savoir que vous aurez toujours tendance à revenir à votre poids d’équilibre, même si celui-ci ne correspond pas forcément à votre idéal !
Chaque organisme a des réactions différentes en fonction de son environnement et de son mode de vie. Le poids de forme est donc individuel, il est propre à chacun et chacune, avec son histoire, ses habitudes et surtout sa composition corporelle (le pourcentage de masse musculaire, de masse grasse, etc.).
Plusieurs paramètres ont un impact déterminant sur notre poids de forme :
– la taille
– la morphologie
– l’ossature
– la masse grasse
– la masse musculaire
– les antécédents familiaux
– la dépense énergétique au repos
– les habitudes alimentaires
– l’activité physique
Et si on laissait de côté les calculs pour s’écouter grâce à la sophrologie et l’hypnose
“Comment je me sens dans le poids dans lequel je suis ?” Voici un des thèmes que nous aborderons,
c’est une question que vous devez vous poser lorsque vous êtes dans une démarche de changement d’habitudes physiques et alimentaires. Est-ce que c’est votre tête qui a besoin de voir un chiffre précis sur la balance ? Comment vous sentez-vous dans votre corps ? Au-delà de l’image que vous vous faites de vous, est-ce que votre corps bouge de façon agréable ?
La difficulté n’est pas tant dans le fait de trouver son poids de forme, mais plutôt de le garder. Pour essayer, au mieux, de maintenir un poids stable, voici quelques astuces que vous pouvez utiliser au quotidien : faire du sport régulièrement, avoir une alimentation saine et se regarder dans le miroir…
Miroir, miroir magique au mur
C’est très difficile d’être objectif·ve devant le miroir. En fonction de la lumière, de notre humeur, notre jugement de nous même est assez fluctuant. Il est important de se connecter à son corps, à travers des ressentis, en s’automassant, en le regardant et en s’appropriant son image. Beaucoup d’hommes et de femmes ne se regardent plus, ce qui peut créer un frein dans leur vie intime. Essayez de délocaliser la partie du corps sur laquelle il y a un complexe, regardez-vous dans la globalité. Et si le visuel est difficile pour se reconnecter avec soi, ne pas hésiter à passer par d’autres sens (le massage, le sport, le chant etc.).
– Favorisez une bonne gestion du stress (grâce à une activité physique ou une activité qui vous plaît et vous détend, ex. : cohérence cardiaque, sophrologie, chant, peinture, poterie).
– Chouchoutez votre sommeil (sophrologie)
– Dorlotez votre alimentation avec des repas équilibrés, pensez que chaque repas à son importance et que le plaisir doit faire partie de vos repas.
– Hydratez-vous de manière régulière.
– Bougez quotidiennement.
– Accordez vous des moments de plaisir.
Source: https://conseilsport.decathlon.fr/forme-comment-calculer-votre-poids-ideal
Mon accompagnement
Les séances sont individuelles, adaptées pour chacun de vous, la fréquence est en fonction du besoin (hebdomadaire, par quinzaine, toutes les 3 semaines…) Lors du 1er rendez-vous, j’établis avec vous un protocole et un nombre de séances afin de répondre à vos besoins qui sont réévalués ensuite à chaque séance ensemble.
Je vous propose un suivi régulier avec plaisir et reboostant, un pas après l’autre, à votre rythme. Je vous accompagne avec une écoute sans jugement, bienveillante de vos valeurs, vos envies ,vos objectifs.
Pour votre accompagnement un forfait de minimum 5 séances sera nécessaire.
Dans le respect et la confidentialité (Charte de déontologie sophrologie et hypnose)