DYS / TDAH / HPI/ TSA/ TOP Et Difficultés scolaires
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), un trouble d’apprentissage est un terme médical qui désigne un trouble entravant la compréhension, le traitement et l’acquisition des informations.
Des difficultés à se situer dans le temps, dans l’espace, à acquérir certains automatismes, à comprendre les séquences, à généraliser un apprentissage dans plusieurs contextes, sont souvent observées bien avant l’entrée à l’école.
Le trouble n’arrive pas »tout à coup ».
Les troubles d’apprentissage sont indépendants de l’intelligence ou de la motivation.
Difficultés d’apprentissage
- Difficultés généralement temporaires et circonstancielles
- Peuvent être corrigées avec des interventions adaptées
- D’origines multiples (affective, pédagogique, cognitive)
Trouble d’apprentissage
- Difficultés persistantes malgré les interventions
- D’origine neurodéveloppementale (atteintes cognitives liées au développement du cerveau)
- Difficultés qui ne peuvent s’expliquer par une déficience intellectuelle, des déficits sensoriels, d’autres troubles neurologiques, des troubles psychiatriques, des facteurs psycho-sociaux ou environnementaux
- Difficultés qui nécessitent la mise en place de mesures compensatoires
source:https://www.chusj.org/fr/soins-services/T/Troubles-de-l-apprentissage/Definition/Difference, https://blog.creasources.ca/troubles-apprentissage-formes-diagnostic-dms-v/
Mon accompagnement
Je suis aujourd’hui très bien outillées pour vous proposer un accompagnement complet des enfants, adolescents, étudiants ayant des troubles des apprentissages et des difficultés scolaires.
En effet, grâce à ma formation de Psychopédagogue auprès de Louis-Adrien Eynard psychopédia en 2024.
Je suis aujourd’hui Psychopédagogue au sein du centre des troubles des apprentissages à Fuveau POPA.
Je repère, dépiste, évalue les capacités cognitives, les troubles d’apprentissages, les facteurs emotionnels et sociaux.
Puis, je propose un suivi pédagogique personnalisé. J’utilise des outils de remédiations pour solutionner et remettre de la fluidité dans les apprentissages scolaires et améliorer significativement les devoirs à la maison ainsi que les notes. Les bénéfices seront nombreux apaisements des tensions, motivations, confiance en soi et estime de soi.
La sophrologie va pouvoir en parallèle vous accompagner grâce à des outils et des exercices spécifiques de concentrations, mémorisations, gestions des émotions (impulsivité..), confiance en soi, estime de soi…
Un accompagnement individuel et collectif vous sera proposé afin d’avancer sur le plan personnel et social (Habiletés sociales).
Un accompagnement parental sera également envisageable (Habiletés parentales: Méthode Barkley en cours de formation) en individuel et en collectif.
Les séances sont adaptées pour chacun de vous, la fréquence est en fonction du besoin (hebdomadaire, par quinzaine) Lors du 1er rendez-vous, nous échangeons d’abord en famille puis en individuel.
A l’issue de ce premier entretien, et, suivant les situations, je propose un Bilan psychopédagogique. Grâce à celui-ci, j’établis ensuite avec vous un protocole et un nombre de séance afin de répondre aux difficultés, les séances sont réévalués ensuite ensemble toutes les 5 séances.
Dans le respect et la confidentialité (Charte de déontologie sophrologie et hypnose)
Lien vers mon site de psychopédagogue: https://sites.google.com/view/psychopedagogue-fuveau/psychop%C3%A9dagogie