Retrouver un sommeil apaisé et réparateur grâce à la sophrologie et l’hypnose.
Je vous accompagnerai dans la qualité de votre sommeil, en vous proposant un programme adapté à votre besoin.
Le sommeil est une fonction vitale de l’organisme, au même titre que la respiration, la digestion ou l’immunité. Il joue également un rôle clé pour l’état de bien-être dans la journée.
Les rôles du sommeil
Maintien de la vigilance à l’état de veille | Elimination des toxines |
Maintien de la température corporelle | Stimulation des défenses immunitaires |
Reconstitution des stocks énergétiques des cellules musculaires et nerveuses | Régulation de l’humeur et de l’activation du stress |
Production d’hormones, notamment de croissance, et la mélatonine | Mécanismes d’apprentissage et de mémorisation |
Régulation de fonctions telles que la glycémie (et l’appétit) |
Le sommeil n’est pas un état continu : il se compose de 4 à 6 cycles de sommeil, dont chacun dure environ 90 minutes jusqu’à 120 minutes chez l’adulte (chez un sujet sain).
- Nouveau-nés âgés de 0 à 3 mois: de 14 à 17 heures par jour
- Nourrissons âgés de 4 à 11 mois: de 12 à 15 heures par jour
- Petits enfants âgés de 1 à 2 ans: de 11 à 14 heures par jour
- Enfants d’âge préscolaire âgés de 3 à 5 ans : de 10 à 13 heures par jour
- Enfants d’âge scolaire âgés de 6 à 13 ans: de 9 à 11 heures par jour
- Adolescents âgés de 14 à 17 ans: de 8 à 10 heures par jour
- Jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans: de 7 à 9 heures par jour
- Adultes d’âge moyen âgés de 26 à 64 ans: 7 à 9 heures par jour
- Seniors âgés de 65 ans et plus : 7 à 8 heures par jour
Chaque cycle de sommeil comprend plusieurs phases.
A la fin de chaque cycle, il peut y avoir un court éveil, suivi par un nouveau cycle de sommeil ou, parfois, par un réveil complet.
Le sommeil lent profond est plus récupérateur ; il est plus abondant pendant les 3 ou 4 premières heures suivant l’endormissement que pendant la deuxième moitié de la nuit de sommeil.
Importance du sommeil chez l’enfant
C’est au fur et à mesure du développement de l’enfant que le sommeil va se réorganiser pour acquérir la même structure que celui de l’adulte.
Le rôle déterminant du sommeil sur le développement physique et cognitif de l’enfant est aujourd’hui bien connu. Lors des premiers mois de la vie, le sommeil va permettre au cerveau du bébé de finir sa maturation, et en parallèle d’assurer la croissance. Ces étapes, fondamentales, expliquent la quantité importante de sommeil nécessaire chez les bébés (environ 14h par jour). En effet, à la naissance et dans la première période de la vie, le bébé dort quasiment toute la journée, alternant phases de sommeil et phases d’éveil. C’est pendant cette période que va se régler son horloge biologique située dans le cerveau, grâce aux indicateurs de temps (alternance lumière obscurité, heure régulière des biberons, interaction avec les parents…)
Ce qu’il faut retenir
- Le sommeil est vital pour l’organisme et assure un grand nombre de fonctions physiologiques.
- Chez l’adulte, le sommeil lent (le plus réparateur) se situe plutôt en début de nuit (vers la 3ème et 4ème heures suivant l’endormissement).
- Le sommeil de l’enfant présente des évolutions importantes de la naissance à l’âge préscolaire (3-5 ans), notamment pour assurer son développement physique et cognitif.
Mon accompagnement
Je vous propose des actions journalières à mettre en place pour avancer un pas après l’autre à votre rythme avec envie, amusement, plaisir.
Les séances sont individuelles, adaptées pour chacun de vous, la fréquence est en fonction du besoin (hebdomadaire, par quinzaine, toutes les 3 semaines…). Lors du 1er rendez-vous, j’établis avec vous un protocole et un nombre de séance afin de répondre à vos besoins qui sont réévalués ensuite à chaque séance ensemble.
Dans le respect et la confidentialité (Charte de déontologie sophrologie et hypnose)